Le Phalenopsis – Orchidée

Détails sur la plante :

Cette Orchidée, originaire d’Asie du Sud-Est, doit son nom à la ressemblance de ses fleurs avec une espèce de papillon de nuit. Il existe une cinquantaine d’Orchidées appartenant à la famille du Phalaenopsis. Dans la nature, cette plante est épiphyte, c’est-à-dire qu’elle se développe sur d’autres plantes ou arbres. Toutefois, si elle s’en sert comme support, elle ne les utilise pas pour se nourrir. La palette de couleurs de ses fleurs s’étend du blanc au mauve, en passant par le rose. Il en existe aussi dans les tons jaunes-orangés.

Vertus dépolluantes :

Elle absorbe une quantité non négligeable de formaldéhyde et de xylène et sa beauté contribue à notre bien-être. A placer dans toutes les pièces de la maison et surtout dans celles ou l’humidité ambiante sera plus élevée comme la cuisine et la salle de bains.

La plante est vendue seule, sans le pot présenté sur la photographie. Cette une mise en situation.

Entretien et caractéristiques :

Température :   20°C
Détails température :  La température de la pièce dans laquelle évolue votre Orchidée doit être comprise entre 18 et 20°C.

ArrosageHebdomadaire
Détails arrosage : Faites attention à ne pas choisir une eau trop calcaire. L’eau du robinet n’est donc pas très recommandée ; préférez une eau de pluie ou une eau minérale.

Entretien : Facile
Détails entretien : Cette plante est d’entretien assez simple et sa qualité principale de cette plante réside dans sa capacité à fleurir quasiment toute l’année. Qui plus est, ses fleurs tiennent deux à quatre semaines. Quand les fleurs sont fanées, coupez délicatement la hampe.

Exposition Lumière
Détails exposition : Le Phalaenopsis a besoin de lumière ; attention toutefois à ce qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil. L’idéal est qu’elle soit placée près d’une fenêtre orientée à l’Est afin qu’elle puisse bénéficier du doux soleil du matin.

Galerie photos :


  1. Caroline

    Bonjour à tous,
    Novice en matière de culture d’orchidées, j’aimerai recevoir vos conseils. En effet, j’ai besoin de savoir comment on taille la plante en fin de floraison, s’il faut la rempoter, et si oui, à quel moment… D’avance, un grand merci pour vos réponses. A bientôt…

    • Félix

      Bonjour Caroline,

      Pour les orchidées classiques : une fois que toutes les fleurs dont fanées, couper la tige en laissant 2 ou 3 yeux, Coupez à ras en dessus . Contrôler l’état de terreau. Si les racines sortent du pot : dépoter, couper les vieilles racines jaunes, secouer bien, et remettez du terreau spécial orchidée, tassez bien, Arrosez de temps en temps avec de l’engrais spécial orchidée, et placez la dans un endroit clair, Ne mettez pas de cache-pot, car il faut impérativement que le terreau ne stagne pas dans l’eau.
      Bonne chance !

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *