Qu’est-ce qu’une imprimante textile et comment fonctionne-t-elle ?

Les imprimantes DTG ou les imprimantes textiles ne sont pas une nouvelle méthode d’impression pour les T-shirts, cette technologie a déjà un temps considérable dans le monde de l’impression et prend de plus en plus force. Nous allons vous expliquer comment fonctionne une imprimante DTG et vous révéler ce que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante textile.

Comment fonctionne une imprimante DTG

Les imprimantes DTG fonctionnent avec une encre d’adhérence textile spéciale qui est activée et fixée à chaud sur toute surface en coton. Celle-ci est imprimée directement sur le vêtement à partir d’une imprimante. Cela signifie que nous pouvons imprimer n’importe quel motif ou dessin directement sur nos t-shirts sans avoir besoin d’un autre matériau, tel que du papier sublimation, du transfert ou du vinyle textile.

Les seules techniques qui peuvent être imprimées directement sont la sérigraphie et l’impression textile directe ou DTG. Les meilleures imprimantes textiles DTG ont une tête d’impression spéciale, ces têtes d’impression sont uniques et conçues pour imprimer directement sur le vêtement sans gaspillage inutile d’encre. Une machine textile DTG doit imprimer à une résolution maximale de 1440 avec une certaine quantité d’encre, car le coton est limité dans la résolution.

Impression directe sur textile DTG

Il semblait presque que la machine savait que vous étiez un débutant et vous traite comme si vous étiez un étudiant. Les imprimantes textiles directes ou DTG semblent assez simples. Chargez l’image dans l’ordinateur, placez la chemise sur la machine et appuyez sur le bouton. Mais il y a des facteurs que vous n’apprendrez qu’avec de la pratique dans l’utilisation de la machine. Ainsi, bien que l’impression numérique soit beaucoup plus facile que la sérigraphie, il y a une légère courbe d’apprentissage à surmonter, mais après cela, elle est très facile à gérer.

Un entretien régulier est nécessaire

Comme toute imprimante numérique avec encres industrielles, elle nécessite un entretien quotidien pour garder la tête humide. Cela signifie que vous devez imprimer tous les jours, et si vous n’avez pas de production, faites au moins une ébauche. Ceci est principalement dû à l’encre blanche qui se dépose dans les lignes et au colmatage des têtes, mais si vous gardez votre machine active et entretenue, il ne devrait pas y avoir de quoi se faire du souci.

Si vous ne voulez pas prendre la responsabilité de l’entretien quotidien de la machine, une imprimante DTG n’est peut-être pas faite pour vous.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *